Cabinet Thoré Passy : myfinances.fr
Cabinet Thoré Passy : myfinances.fr
Assurances - Défiscalisation - Placements - Crédits
Assurances - Défiscalisation - Placements - Crédits

FCPI Santé & Digital

Financer l’innovation et la croissance

 

 

Le FCPI Santé & Digital a pour vocation de dynamiser la croissance des entreprises innovantes européennes à fort potentiel de croissance. Le Fonds ciblera principalement les secteurs de la Santé et du Digital, au coeur de la croissance des années à venir selon Midi Capital. Une orientation qui s'inscrit dans la stratégie du Pacte pour la compétitivité, la croissance et l'emploi du Gouvernement actuel, soutenant activement ceux qui créent et qui innovent.

 

Le Fonds investira l'intégralité de son actif dans des titres de sociétés ayant reçu le label Garantie Innovation BPI France ou consacrant une part importante de leurs dépenses à la Recherche et au Développement.

La souscription au FCPI Santé & Digital vous permet de bénéficier de :

  • 18% de réduction d’impôt sur le revenu (IR) sur le montant de la souscription (hors droits d’entrée). La réduction est plafonnée à 2 160 € par an pour un célibataire et à 4 320 € par an pour un couple marié ou pacsé soumis à imposition commune,
  • et 0% d’impôt sur les plus-values et revenus éventuellement perçus à la liquidation du Fonds, hors prélèvements sociaux.
  • En contrepartie d’un blocage de vos parts jusqu’au 30 juin 2020 au plus tôt, prorogeable jusqu’au 30 juin 2022 au plus tard sur décision de la société de gestion, et d’une prise de risque en capital. Pour plus d’informations, le souscripteur est invité à consulter la Note sur la Fiscalité (non visée par l'AMF).

 

Le FCPI Santé & Digital, c’est aussi :

  • le financement de PME et ETI innovantes ;
  • des secteurs porteurs : la Santé et le Digital ;
  • une organisation dédiée à ces secteurs.

 

                                                                    La Santé, un secteur porteur

 

Le développement de nouvelles sciences, les liens croissants entre dispositifs médicaux et thérapies ainsi que le développement du numérique dans le secteur de la Santé font émerger une médecine de plus en plus personnalisée. Autre facteur structurel, d’ici 15 ans, 1,2 milliard d’habitants auront plus de 60 ans dans le Monde. Une économie nouvelle se développe ainsi autour de la perte d’autonomie.

 

Grâce à ces facteurs pérennes et aux avantages concurrentiels de la France en matière de recherche et d'innovation, les dispositifs médicaux ainsi que les services de santé sont des domaines dans lesquels les PME françaises et européennes disposent, selon Midi Capital, de bonnes perspectives de croissance. En effet, le haut niveau de qualification de la main-d'œuvre et la présence de start-up innovantes sont autant d’atouts pour le développement de ce secteur en Europe.

 

Le Fonds ciblera les PME évoluant sur le secteur de la Santé, curative et préventive, en particulier les dispositifs médicaux et les services liés à la santé.

Les dispositifs médicaux : Ce marché est en croissance structurelle de 10 % par an, porté par des facteurs pérennes tels que le vieillissement de la population et le développement de nouvelles pathologies. Il dispose d’un réel potentiel pour un investisseur en raison des barrières à l’entrée fortes qui le caractérise, de la détention de brevets et du savoir-faire européen dans ce domaine. 

Les services liés à la santé : Un marché porté par la demande croissante de nouveaux services liés à la qualité de vie et répondant aux problématiques de soins dues au vieillissement de la population et au développement de pathologies lourdes (la e-santé, la télésanté et les soins à domicile par exemple). Par ailleurs, ce secteur offre, au regard de l'expérience de Midi Capital, des opportunités de transactions facilitant la cession des participations.

 

Le secteur de la santé en chiffres
 

 


L’Europe est, grâce à une communauté médicale très innovante, un centre stratégique pour les technologies médicales.

Dans un contexte très concurrentiel et avec des besoins de santé croissants, l'Europe dispose d’atouts scientifiques, industriels et médicaux qui lui permettent de demeurer l’un des premiers pôles mondiaux d’innovation thérapeutique.

Le digital, un pilier majeur de l’économie et de l’industrie

 

Les produits et solutions développés par les entreprises du secteur du Digital apportent des réponses concrètes aux besoins majeurs de chacun.

 

En effet, les industries électroniques, de la mobilité et de la communication permettent et accompagnent l’innovation : rendre les réseaux électriques intelligents, créer les supports du numérique (fibre optique, très haut débit mobile), contribuer au développement durable grâce à l’efficacité énergétique, renforcer la sécurité des personnes, des biens et des flux grâce à la confiance numérique, ou encore améliorer la santé et le bien-être des populations par la télésanté.

 

Selon Midi Capital, l’Europe dispose d’atouts importants sur ce secteur, comme le prouve sa position, souvent de leader, sur certaines filières essentielles au développement des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication).

 

Le secteur du digital en chiffres

 

Un secteur moteur de la productivité et de la croissance dans l’économie mondiale.

Si aujourd'hui la part la plus importante du marché concerne les services téléphoniques, avec notamment la fibre optique et la 4G qui devraient doubler leur activité d'ici 2016, les enjeux en matière d'innovation se concentrent sur les nouveaux services d’Internet comme le Cloud, les paiements mobiles ou le e-commerce.

Preuve du dynamisme de ce secteur, depuis 2001, la main-d’oeuvre dans les TIC a connu une croissance annuelle de 4,3 % en moyenne. En outre, la France y est particulièrement bien positionnée avec 10 pôles de compétitivité favorisant l’innovation et le développement de projets de recherche sur ce secteur.

Plaquette FCPI Santé Digital.pdf
Document Adobe Acrobat [3.8 MB]
Newsletter 1er Trimestre 2017
5889acf53f0c2_NLF3janv17-A3.pdf
Document Adobe Acrobat [11.0 MB]
Newsletter 4ème trimestre 2016
NL Cab Thore Passy 4etrimV3.pdf
Document Adobe Acrobat [2.9 MB]
Loi de finances 2016
Dossier LF 2016.pdf
Document Adobe Acrobat [217.2 KB]

Cabinet THORÉ-PASSY

221 rue de la garde

41250 MONT PRES CHAMBORD

 

Téléphone

02.54.70.74.30

09.83.98.04.30

09.82.50.74.30

Fax

09.81.40.54.17

 

Email

contact@myfi.fr

cabinet.thore.passy@gmail.com

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Nos horaires d’ouverture 

Lun.-ven. :

09 : 00 – 12 : 30

14 : 00 –  18: 00

En dehors de ces heures, sur RDV

Contact et adresse de myfinances.fr