Cabinet Thoré Passy : myfinances.fr
Cabinet Thoré Passy : myfinances.fr
Assurances - Défiscalisation - Placements - Crédits
Assurances - Défiscalisation - Placements - Crédits

FIP Kallisté Capital 7

Un investissement dans les secteurs porteurs de l’économie corse.

 

 

Qu’est ce qu’un FIP Corse ?

 

Introduit par la Loi de Finances pour 2007, le « FIP Corse » est un Fonds d’Investissement de Proximité (FIP) investi à hauteur de 70 % au moins de son actif dans des petites et moyennes entreprises situées en Corse. Il permet de bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu égale à 38% des versements effectués dans le Fonds, dans la limite de 12 000 € de souscription pour une personne seule et 24 000 € pour un couple. A la sortie, les plus-values éventuelles sont exonérées d’impôt, hors prélèvements sociaux (CSG, CRDS).

 

 

La stratégie d'investissement du FIP Kallisté Capital 7

  • 70% au moins de l’actif du Fonds investi en PME corses :

 

Le FIP Kallisté N°7 a pour objectif, à hauteur de 70 % minimum de son actif, la constitution d’un portefeuille de 15 participations environ dans des Petites et Moyennes Entreprises cotées et non cotées exerçant leurs activités exclusivement dans des établissements situés en Corse.

 

Les participations du Fonds dans les sociétés seront prises par le biais d’actions ordinaires ou de préférence, de compte courant et d’obligations convertibles en titres de capital des sociétés concernées, principalement dans le cadre d’opérations de capital développement et de transmission/LBO. Les entreprises seront sélectionnées sur des critères de maturité, rentabilité et de perspectives de croissance.

 

  • 60 % maximum d’investissement en obligations convertibles :

 

L’obligation convertible : un profil rendement/risque de type obligataire ou action.

 

Les investissements sous forme d’obligations convertibles sont rémunérés le plus souvent par des versements d’intérêts et/ou de principal, sur une période de 36 mois à 7 ans. La rémunération demandée est proportionnellement supérieure à celle d’une obligation d’Etat, eu égard au risque pris dans des sociétés dont la solidité financière présente un aléa. Ces coupons sont complétés d’une prime de non conversion, si la société de gestion choisit de ne pas convertir l’obligation. En cas de conversion, le risque devient celui d’une action, avec à la clé une plus-value potentielle ou un risque de perte en capital. Le paiement des intérêts et/ou de principal n’est pas garanti et dépend de la santé financière de l’entreprise.

 

  • Une gestion active de la partie non soumise aux quotas :

 

La partie du FIP Kallisté N°7 non investie en Corse et les fonds en attente d'investissement sont placés sur des supports diversifiés, à savoir des OPCVM ou FIA monétaires, obligataires, actions et diversifiés ainsi qu'en obligations d’entreprises, billets de trésorerie, certificats de dépôt, bons du Trésor et titres analogues émis dans les pays de la zone Euro.

Ces supports pourront représenter jusqu’à 100% de l’actif du Fonds pendant la période d’investissement.

 

  • Une équipe spécialisée dans le capital investissement corse :

 

Son réseau corse, tissé auprès de dirigeants d’entreprises, de conseillers en gestion de patrimoine, d’avocats, d’experts-comptables et de confrères permet à l’équipe de gestion de Vatel Capital l’accès à un panel qualifié de cibles d’investissement.

 

Plus de 1200 entreprises insulaires satisfont les critères d’investissement du FIP Kallisté Capital 7. L’équipe de Vatel Capital va régulièrement à leur rencontre afin d’identifier et d’accompagner leurs besoins développements. L’équipe de Vatel a ainsi l’expérience de la constitution de portefeuilles diversifiés représentant plus d'une trentaine de participations en Corse.

 

Des investissements dans les secteurs porteurs de l’économie insulaire

Santé & Dépendance

 

Avec un habitant sur quatre âgé de plus de 60 ans, la Corse est la 2ème région la plus âgée de France. Cette situation crée un véritable besoin de prise en charge des personnes âgées dépendantes qui n’est que partiellement couvert. Dans ce domaine, les FIP corses de Vatel Capital ont déjà participé au développement de trois EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Comme tous les secteurs d’activités, le secteur de la santé présente des aléas.

Energies renouvelables

 

Les énergies renouvelables (hydraulique, éolien, photovoltaïque, biomasse) constituent, en complément de la production thermique classique et de l’interconnexion avec la Sardaigne, un pilier du mix énergétique de la Corse. A horizon 2025, La Corse sera l'une des régions de France dont le taux de satisfaction des besoins électriques par les énergies renouvelables sera le plus élevé. La contribution des ENR sera à cet effet nettement supérieure à l'objectif européen (21 %) et à la moyenne française actuelle (15 %) (source : Gecodia, 2012). Dans ce domaine, les FIP corses de Vatel Capital ont déjà participé au développement de PME dans les secteurs suivants : développement, service d’installation et maintenance de centrales photovoltaïques au sol et sur toitures agricoles et industrielles. Comme tous les secteurs d’activités, les énergies renouvelables présentent des aléas. 


Tourisme

 

La Corse dispose d'un patrimoine naturel remarquable. Ses 1000 kilomètres de côtes la prédisposent à un tourisme estival. Les hôtels et camping corses ont enregistré en 2013 une fréquentation cumulée de 7 millions de nuitées. L'objectif consiste à étaler l'activité dans le temps en proposant une offre de séjours hors saison (tourisme d’affaires, congrès, remise en forme et golf) et à développer l'offre de l'île en hôtels de catégorie supérieure répondant à la charte du label « Qualité Corse ». Dans ce domaine, les FIP corses de Vatel Capital ont déjà participé au développement de PME dans les secteurs suivants : résidence de tourisme, locations saisonnières, camping et hôtellerie. Comme tous les secteurs d’activités, le tourisme présente des aléas.

Service aux entreprises

 

Le secteur des services aux entreprises (tertiaire marchand) est en plein essor en Corse : sa croissance annuelle moyenne atteint 2,6 % , soit 1,6 point de plus que la moyenne nationale (Source : Insee 2014). Il regroupe les activités de conseils et d'assistance, qui comportent souvent une composante technologique (informatique, ingénierie) et les services aux entreprises dits « opérationnels » (location, fourniture de personnel, nettoyage, sécurité). Dans ce domaine, les FIP corses de Vatel Capital ont déjà participé au développement de PME dans les secteurs suivants : Informatique, communication. Comme tous les secteurs d’activités, les services aux entreprises présentent des aléas. 


Agroalimentaire

 

Première activité industrielle de Corse, l’industrie agroalimentaire connaît un fort développement axé sur la recherche de nouveaux débouchés à l’export et l’amélioration de la rentabilité via la modernisation de l’outil de production. Dans ce domaine, les FIP corses de Vatel Capital ont déjà participé au développement de PME dans les secteurs suivants : boulangerie industrielle, aquaculture. Comme tous les secteurs d’activités, le secteur agro-alimentaire présente des aléas.

La croissance passée de ces secteurs n’est pas synonyme de croissance des PME qui seront retenues et de manière générale, la croissance passée ne préjuge pas de la croissance future ni de la performance.

Plaquette FIP Kallisté Capital 7.pdf
Document Adobe Acrobat [5.9 MB]
Newsletter 1er Trimestre 2017
5889acf53f0c2_NLF3janv17-A3.pdf
Document Adobe Acrobat [11.0 MB]
Newsletter 4ème trimestre 2016
NL Cab Thore Passy 4etrimV3.pdf
Document Adobe Acrobat [2.9 MB]
Loi de finances 2016
Dossier LF 2016.pdf
Document Adobe Acrobat [217.2 KB]

Cabinet THORÉ-PASSY

221 rue de la garde

41250 MONT PRES CHAMBORD

 

Téléphone

02.54.70.74.30

09.83.98.04.30

09.82.50.74.30

Fax

09.81.40.54.17

 

Email

contact@myfi.fr

cabinet.thore.passy@gmail.com

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Nos horaires d’ouverture 

Lun.-ven. :

09 : 00 – 12 : 30

14 : 00 –  18: 00

En dehors de ces heures, sur RDV

Contact et adresse de myfinances.fr