Cabinet Thoré Passy : myfinances.fr
Cabinet Thoré Passy : myfinances.fr
Assurances - Défiscalisation - Placements - Crédits
Assurances - Défiscalisation - Placements - Crédits

FIP France Excellence II

Un investissement dans les secteurs clés de l'économie française

 

 

La souscription au FIP France Excellence II vous permet de bénéficier de :

  • 18% de réduction d’impôt sur le revenu (IR) sur le montant de la souscription (hors droits d’entrée). La réduction est plafonnée à 2 160 € par an pour un célibataire et à 4 320 € par an pour un couple marié ou pacsé soumis à imposition commune,
  • et 0% d’impôt sur les plus-values et revenus éventuellement perçus à la liquidation du Fonds, hors prélèvements sociaux.
  • En contrepartie d’un blocage de vos parts jusqu’au 30 juin 2020 au plus tôt, prorogeable jusqu’au 30 juin 2022 au plus tard sur décision de la société de gestion, et d’une prise de risque en capital.

 

Le FIP France Excellence, c’est aussi :

  • le financement de PME matures et dynamiques ;
  • des savoir-faire français reconnus : Santé, Aéronautique, Tourisme, Numérique & TIC, et Luxe ;
  • un financement original à mi-chemin entre dette bancaire et fonds propres.

 

La stratégie d'investissement du FIP France Excellence II

 

 

La stratégie d’investissement du FIP France Excellence II s’inscrit dans la stratégie du gouvernement actuel d’augmenter le potentiel des PME françaises évoluant sur des secteurs porteurs sur lesquels elles disposent d’un savoir-faire reconnu ainsi que d’un potentiel de croissance et d’ouverture à l'international leur offrant une forte capacité de résistance en période de ralentissement économique. Les investissements seront ainsi orientés vers des PME évoluant sur des secteurs clés pour le développement économique du pays et ayant des projets de développement pérennes.

 

Selon Midi Capital, la Santé & le Bien-être, l’Aéronautique, le Tourisme, le Numérique & les TIC ainsi que le Luxe sont des secteurs résilients et riches en PME, sur lesquels la France dispose d’avantages concurrentiels en matière de qualité de l'offre et de prix.

 

Le choix de ces secteurs, sur lesquels la France excelle, permet au FIP France Excellence II de proposer un large éventail, tant en matière de secteurs d’activité que de stades de maturité des entreprises qui le constitueront.

 

En outre, les territoires d’investissement du FIP France Excellence II, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et PACA, sont particulièrement favorables à l’investissement dans ces secteurs en raison notamment de leur forte densité en pôles de compétitivité et centres de recherche.

 

Précisons que la croissance éventuelle des secteurs illustrés ci-après n'est pas synonyme de performance du Fonds.

La Santé et le Bien-Être

Le marché de la santé, et notamment celui des dispositifs médicaux, se caractérise par des barrières à l’entrée importantes (barrières technologiques, brevets, réglementation, etc.) permettant de limiter la concurrence et de maîtriser les prix, constituant ainsi un environnement propice au développement des PME du secteur ainsi qu’à leur cession. Ce marché couvre aussi l’hébergement (les cliniques, les EHPAD, etc.), dont les entreprises offrent une valeur d’actif tangible liée à la détention des murs.


Le marché du bien-être, quant à lui, recouvre des domaines variés tels que la cosmétique, la diététique, la remise en forme et les médecines douces. Le marché de la cosmétique, notamment, connaît une croissance solide depuis 10 ans. Il est à 81% composé de PME et est fortement implanté sur les régions d’investissement du FIP France Excellence.

L'industrie Aéronautique

L'industrie aéronautique et spatiale française, et plus particulièrement le segment de l’aviation civile, profite de facteurs structurels porteurs. Le dynamisme du trafic aérien mondial de passagers, qui s’est accru de 43% depuis 2004, est l’un des premiers vecteurs de croissance pour les constructeurs d’avions commerciaux.

 

Les carnets de commandes des constructeurs (Airbus, Boeing) sont ainsi à des niveaux historiquement hauts, avec une visibilité à long terme. Afin de répondre à cette demande croissante, les avionneurs et leurs sous-traitants investissent pour augmenter leurs capacités de production. En Midi-Pyrénées, plus précisément, il s’agit du plus important secteur industriel avec une bonne représentativité des PME et des effectifs de la filière. Une tendance qui devrait s’accentuer dans les années à venir suite à la décision d’Airbus de centraliser les activités dans le domaine de la Recherche & Développement à Toulouse.

Le Tourisme

La France est devenue, depuis les années 90, la 1ère destination touristique mondiale. Ce secteur, très rentable, présente de fortes barrières à l'entrée naturelles. Le tourisme de plein air, par exemple, est un secteur en forte croissance, soutenu par la tendance du retour aux sources, aux valeurs de partage et à la nature. Le camping est ainsi la première forme d'hébergement touristique marchand en France.

 

Avec 8 557 campings aménagés et 932 410 emplacements en 2012, la France dispose de la 1ère capacité d'hébergements de plein air en Europe. Par ailleurs, 60% des campings ont moins de 100 emplacements et seulement 9% font partie d'une chaîne ou d'un groupe, ce qui offre de belles perspectives de consolidation.

Le Numérique & les Technologies de l'Information et de la Communication 

Ce secteur se compose d'entreprises de toutes tailles (depuis les grands leaders mondiaux jusqu'aux TPE) et constitue un pilier majeur de l'économie et de l'industrie françaises. La France dispose d'atouts importants sur ce secteur, comme le prouve sa position significative, souvent de leader, sur certaines filières essentielles au développement des TIC.

 

Avec plus de 44 millions d'internautes en France en 2012, dont 27 millions d'utilisateurs de Smartphones, le marché français du web, du mobile et des TIC en général, est promis à un bel avenir. Par ailleurs, les régions Midi-Pyrénées et PACA disposent de pôles de compétitivité favorisant l'innovation et le développement de projets de recherche.

L'industrie du Luxe

Le marché mondial du luxe connaît un développement spectaculaire. Les perspectives de développement y sont prometteuses et les entreprises françaises, parmi les plus prestigieuses au Monde, sont les premières à profiter de l'expansion de ces nouveaux marchés. En effet, les entreprises de luxe françaises cumulent, à elles seules, plus d'1/3 du chiffre d'affaires mondial du secteur : le « Made in France » fait vendre.

 

Le luxe est donc un véritable moteur pour l'économie française et pour l'emploi. Aux côtés des groupes internationaux, 38 000 entreprises artisanales assurent une production d'excellence et représentent un vivier important d'opportunités pour le FIP France Excellence II.

 

Une forte pondération des investissements réalisés à date en obligations convertibles en actions (Midi Capital a historiquement procédé à 63 émissions d’OC, représentant 32% de son portefeuille de participations).

Les Obligations Convertibles en Actions représenteront 20 à 60 % de l’actif du Fonds. Ce mode d’investissement présente un couple rendement risque intéressant grâce aux caractéristiques suivantes :

 

Des intérêts annuels déterminés contractuellement…

Le Fonds, assimilé à un créancier de la société, a pour objectif de percevoir annuellement des intérêts déterminés contractuellement, accroissant ainsi la visibilité des perspectives de retour sur investissement plus aisément que si l'investissement était exclusivement réalisé au travers d’actions.

L’obligation convertible est un mode d’investissement apprécié des PME, évitant la dilution du capital et constituant une source de financement avantageuse.

 

… et la faculté de convertir en actions en cas d’opportunité de cession des titres.

Le FIP France Excellence II pourra également opter pour la conversion de ces OC en actions de la société financée. Cette option sera notamment privilégiée dès lors que la plus-value en résultant sera supérieure au rendement contractuel de l’obligation. Comme pour toute émission d’obligation, le paiement des coupons et autres rémunérations associées n'est pas garanti et est lié à la bonne santé financière des sociétés sélectionnées.

 

Midi Capital rappelle que, comme pour toute émission d’obligation, ni le paiement des intérêts ni le remboursement du capital investi ne peuvent être garantis, car liés à la santé financière des sociétés.

 

Un partenariat privilégié avec Pramex International :

Pour accélérer le développement à l'international des PME accompagnées ayant un projet d'internationalisation, Midi Capital s'appuiera sur les compétences de Pramex International (Groupe BPCE), acteur majeur du conseil en implantation internationale des PME et ETI, dont les équipes réparties dans les 15 principaux marchés mondiaux allient une très bonne connaissance du tissu économique local à la maitrise des opérations de croissance externe et des projets d'implantation à l'étranger. Le partenariat mis en place entre Midi Capital et Pramex International constituera un véritable atout pour la réussite de l'internationalisation des PME sélectionnées, bien qu'il ne soit pas gage du succès des investissements qui seront réalisés.

(Ce cabinet ne sera pas systématiquement présent aux côtés des entreprises en portefeuille.)

Plaquette France excellence II.pdf
Document Adobe Acrobat [5.1 MB]
Newsletter 1er Trimestre 2017
5889acf53f0c2_NLF3janv17-A3.pdf
Document Adobe Acrobat [11.0 MB]
Newsletter 4ème trimestre 2016
NL Cab Thore Passy 4etrimV3.pdf
Document Adobe Acrobat [2.9 MB]
Loi de finances 2016
Dossier LF 2016.pdf
Document Adobe Acrobat [217.2 KB]

Cabinet THORÉ-PASSY

221 rue de la garde

41250 MONT PRES CHAMBORD

 

Téléphone

02.54.70.74.30

09.83.98.04.30

09.82.50.74.30

Fax

09.81.40.54.17

 

Email

contact@myfi.fr

cabinet.thore.passy@gmail.com

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Nos horaires d’ouverture 

Lun.-ven. :

09 : 00 – 12 : 30

14 : 00 –  18: 00

En dehors de ces heures, sur RDV

Contact et adresse de myfinances.fr