Financer l’innovation et la croissance
Le FCPI Santé & Digital a pour vocation de dynamiser la croissance des entreprises innovantes européennes à fort potentiel de croissance. Le Fonds ciblera principalement les secteurs de la Santé et du Digital, au coeur de la croissance des années à venir selon Midi Capital. Une orientation qui s'inscrit dans la stratégie du Pacte pour la compétitivité, la croissance et l'emploi du Gouvernement actuel, soutenant activement ceux qui créent et qui innovent.
Le Fonds investira l'intégralité de son actif dans des titres de sociétés ayant reçu le label Garantie Innovation BPI France ou consacrant une part importante de leurs dépenses à la Recherche et au Développement.
La souscription au FCPI Santé & Digital vous permet de bénéficier de :
Le FCPI Santé & Digital, c’est aussi :
La Santé, un secteur porteur
Le développement de nouvelles sciences, les liens croissants entre dispositifs médicaux et thérapies ainsi que le développement du numérique dans le secteur de la Santé font émerger une médecine de plus en plus personnalisée. Autre facteur structurel, d’ici 15 ans, 1,2 milliard d’habitants auront plus de 60 ans dans le Monde. Une économie nouvelle se développe ainsi autour de la perte d’autonomie.
Grâce à ces facteurs pérennes et aux avantages concurrentiels de la France en matière de recherche et d'innovation, les dispositifs médicaux ainsi que les services de santé sont des domaines dans lesquels les PME françaises et européennes disposent, selon Midi Capital, de bonnes perspectives de croissance. En effet, le haut niveau de qualification de la main-d'œuvre et la présence de start-up innovantes sont autant d’atouts pour le développement de ce secteur en Europe.
Le Fonds ciblera les PME évoluant sur le secteur de la Santé, curative et préventive, en particulier les dispositifs médicaux et les services liés à la santé.
Les dispositifs médicaux : Ce marché est en croissance structurelle de 10 % par an, porté par des facteurs pérennes tels que le vieillissement de la population et le développement de nouvelles pathologies. Il dispose d’un réel potentiel pour un investisseur en raison des barrières à l’entrée fortes qui le caractérise, de la détention de brevets et du savoir-faire européen dans ce domaine.
Les services liés à la santé : Un marché porté par la demande croissante de nouveaux services liés à la qualité de vie et répondant aux problématiques de soins dues au vieillissement de la population et au développement de pathologies lourdes (la e-santé, la télésanté et les soins à domicile par exemple). Par ailleurs, ce secteur offre, au regard de l'expérience de Midi Capital, des opportunités de transactions facilitant la cession des participations.
Le secteur de la santé en
chiffres
L’Europe est, grâce à une communauté médicale très innovante, un centre stratégique pour les technologies
médicales.
Le digital, un pilier majeur de l’économie et de l’industrie
Les produits et solutions développés par les entreprises du secteur du Digital apportent des réponses concrètes aux besoins majeurs de chacun.
En effet, les industries électroniques, de la mobilité et de la communication permettent et accompagnent l’innovation : rendre les réseaux électriques intelligents, créer les supports du numérique (fibre optique, très haut débit mobile), contribuer au développement durable grâce à l’efficacité énergétique, renforcer la sécurité des personnes, des biens et des flux grâce à la confiance numérique, ou encore améliorer la santé et le bien-être des populations par la télésanté.
Selon Midi Capital, l’Europe dispose d’atouts importants sur ce secteur, comme le prouve sa position, souvent de leader, sur certaines filières essentielles au développement des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication).
Le secteur du digital en chiffres
Un secteur moteur de la productivité et de la croissance dans l’économie mondiale.
Si aujourd'hui la part la plus importante du marché concerne les services téléphoniques, avec notamment la fibre optique et la 4G qui devraient doubler leur activité d'ici 2016, les enjeux en matière d'innovation se concentrent sur les nouveaux services d’Internet comme le Cloud, les paiements mobiles ou le e-commerce.
Preuve du dynamisme de ce secteur, depuis 2001, la main-d’oeuvre dans les TIC a connu une croissance annuelle de 4,3 % en moyenne. En outre, la France y est particulièrement bien positionnée avec 10 pôles de compétitivité favorisant l’innovation et le développement de projets de recherche sur ce secteur.
Cabinet THORÉ-PASSY
Bureau de BLOIS
221 rue de la Garde
41250 MONT PRÉS CHAMBORD
Bureau de TOURS
15 boulevard Béranger
37000 TOURS
Téléphone
02.46.65.02.65
contact@cabinetthorepassy.fr
Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.
Nos horaires d’ouverture
Lun.-ven. :
09 : 00 – 12 : 30
14 : 00 – 18: 00
En dehors de ces heures, sur RDV
Contact et adresse de myfinances.fr